Introduction
La préhistoire est sans
cesse en évolution. Chaque nouvelle découverte de squelette
relance les discussions non seulement entre spécialistes,
mais également au sein du grand public.
De plus, ces deux dernières années, France 3 avec deux
documentaires très largement fictionnalisés (l'Odyssée de
l'Espèce et HomoSapiens) a atteint des taux d'audience
dépassant la moyenne.
Pour sa part, le classeur 4P commence à dater et offre un
enseignement très behavioriste, basé essentiellement sur la
restitution de connaissances.
Enfin, la préhistoire reste largement fondée sur des
clichés fort tenaces.
Le présent cours vous propose de la parcourir sous les
différents aspects qui vous concernent dans votre acte
professionnel d’enseignant.
En premier lieu, il s’agit d’aller à la
rencontre de ce que la préhistoire représente pour vous
pour mieux ensuite vous confronter avec certains éléments
du discours sur la préhistoire. Ce sera donc
«Pour moi, la préhistoire
c’est…»
Ensuite, vous pourrez parcourir un dossier relatif à la
préhistoire à votre intention («Dossier préhistoire pour
l’enseignant»).
Enfin, des «Démarches et documents pour enseigner la
préhistoire» vous offriront des
outils et des pistes pour enseigner la Préhistoire avec
vos élèves.
PrêtE ? Alors «Pour vous, la préhistoire
c’est…»
Il me reste à vous souhaiter un bon voyage…