Introduction

La préhistoire est sans cesse en évolution. Chaque nouvelle découverte de squelette relance les discussions non seulement entre spécialistes, mais également au sein du grand public.
De plus, ces deux dernières années, France 3 avec deux documentaires très largement fictionnalisés (l'Odyssée de l'Espèce et HomoSapiens) a atteint des taux d'audience dépassant la moyenne.
Pour sa part, le classeur 4P commence à dater et offre un enseignement très behavioriste, basé essentiellement sur la restitution de connaissances.
Enfin, la préhistoire reste largement fondée sur des clichés fort tenaces.

Le présent cours vous propose de la parcourir sous les différents aspects qui vous concernent dans votre acte professionnel d’enseignant.
En premier lieu, il s’agit d’aller à la rencontre de ce que la préhistoire représente pour vous pour mieux ensuite vous confronter avec certains éléments du discours sur la préhistoire. Ce sera donc «Pour moi, la préhistoire c’est…»
Ensuite, vous pourrez parcourir un dossier relatif à la préhistoire à votre intention («Dossier préhistoire pour l’enseignant»).
Enfin, des «Démarches et documents pour enseigner la préhistoire» vous offriront des outils et des pistes pour enseigner la Préhistoire avec vos élèves.

PrêtE ? Alors «Pour vous, la préhistoire c’est…»

Il me reste à vous souhaiter un bon voyage…