Les Grandes Découvertes

Dans le cadre de la scolarité vaudoise, les Grandes Découvertes sont au programme de la 7e année (l'équivalent de la 5e en France). D'une manière générale, ce sujet convient bien à un travail par groupe, accompagné d'un travail de recherche au CDI. 

Cependant, il arrive fréquemment qu'un ou plusieurs groupes reviennent en classe avec de la documentation trouvée sur internet. Généralement, les élèves l'ont collectée en vrac, sans faire le moindre tri et sans distanciation par rapport au matériel récolté ("puisque c'est sur internet, c'est vrai, c'est bon").

Il convient dès lors:

  1.     d'offrir la possibilité à tous les élèves de découvrir et d'utiliser ce media;
  2.     de rendre les élèves attentifs concernant la provenance et la qualité des informations trouvées;
  3.     de leur apprendre à avoir une intention de recherche;
  4.    de leur apprendre à faire des choix;
  5.    de leur présenter un moteur de recherche et des premiers principes de recherche.


Par ailleurs, il est utile d'utiliser la salle d'informatique après que les élèves aient déjà effectué une partie de leur travail par le biais du CDI. L'outil internet devient ainsi un complément à leur première recherche. Cette démarche est nécessaire pour quatre raisons au moins:

  1.     elle donne une intention de recherche qui évite l'avalanche d'informations et la noyade des élèves;
  2.     elle permet ensuite de comparer le matériau trouvé au CDI avec celui récolté sur Internet;
  3.     elle met véritablement les élèves en projet par rapport à l'outil, car les élèves ont déjà une première connaissance du sujet ce qui facilite leurs recherches;
  4.     elle évite une avalanche de pages imprimées.


Il faut noter que, dans un premier temps, la première activité proposée est plutôt rébarbative et peut tout à fait se dérouler en classe sans recours à l'informatique. Il vaut mieux d'ailleurs la réaliser en dehors de la salle d'informatique, car -une fois en salle d'informatique- les élèves tiennent avant tout à utiliser les ordinateurs mis à disposition.

Enfin, pour les recherches, nous utiliserons Google.

Propositions d'activités à réaliser avec des élèves

Niveau collège Description de l'activité Fichiers html
 

Première partie : analyser les résultats d'une requête

Objectifs:
    1.      se familiariser avec la présentation des résultats de la requêtes
    2.      différencier les sites indiqués en fonction de leur nature (université, site commercial, pages personnelles, etc.)
    3.      faire des hypothèses et des choix
    4.      planifier une visite de site en fonction des informations que l'on désire trouver

- feuille de route 

- résultats pour Christophe Colomb
 
Deuxième partie : évaluation du/des site/s visité/s

Objectifs:
    1.      prendre de la distance par rapport à un simple surf
    2.      fournir des moyens d'observation et d'évaluation d'un site
    3.      comparer les informations trouvées à celles disponibles au CDI
    4.      obtenir des informations, documents ou illustrations complémentaires à ma recherche au CDI

- feuille de route


Quelques sites relatifs aux Grandes Découvertes

a) Sur les civilisations pré-colombiennes 

La Revue des Amériques : l'Amérique latine exclusivement: Aztèques, Incas et Mayas. Leurs trésors, leurs légendes, leur histoire avec Les Découvreurs, Les Conquistadores, Les Libertadores.
Les grandes découvertes : Pages de l'Iufm de Lyon sur les Grandes Découvertes
Dictionnaire des Incas : pages personnelles comprenant un Dictionnaires sur les Incas ainsi que des entrées thématiques (les Incas et l'agriculture) et une chronique de la colonisation espagnole.
 
Annuaire des Traditions Primordiales : lutte pour les peuples indigènes, indiens, forêts vierges tropicales organisations, assemblées, conseils, conventions.
Unseulmonde.ca vous permettra d'accéder à des articles d'actualité relatifs aux droits autochtones (par région, langue, etc.)
 
 b) Les "découvreurs"
 
La Grande Saga des Épices : La suprématie portugaise : il est difficile de trouver des pages sur internet relatives et intéressantes sur la politique de conquête de l'Espagne et du Portugal. Ces pages d'un site consacré au monde des épices sont une agréable exception.
 
Les Enfants d'Anatole (pages réalisées par les lusitanistes du collège Anatole France Montataire) et Le Dessous des Cartes d'Arte vous offriront eux une utile chronologie du Portugal et de ses découvertes.

Pour les découvreurs et conquistadors, une recherche dans Google vous fournira une bonne porte d'entrée. Suivez l'exemple: Vasco + Gama

c) Webographie générale

Documentographie : Marco Polo, Christophe Colomb... ou l'Europe à la découverte du monde par le CRDP de l'Académie de Nice