4. La Préhistoire et les manuels scolaires
Ce que tous les enfants savent
"«Seules les fouilles archéologiques», disent
les manuels scolaires, «[…] permettent de
connaître la vie des hommes préhistoriques».
Curieusement, les mêmes livrent ne tardent pas à rendre
cette explication suspecte, en proposant abondamment et
sans réticences des conjectures et des explications dont il
est difficile de croire qu'elles sont extraites des
modestes vestiges matériels que le temps a éparnés et que
l'archéologue retrouve aujourd'hui en fouillant le
sol." p. 16
"On est surpris de constater que les conceptions de la
préhistoire dans les manuels scolaires manifestent une
remarquable uniformité d'un pays à l'autre
[…]." p. 16
La Genèse selon les manuels
"La présentation scolaire de l'homme
paléolitique, […], débute habituellement par la
description de son milieu naturel, dont tous les livres
brossent à peu près le même tableau."
p. 17
• il faisait très froid
• la nature était hostile
• grouille de bêtes féroces, friandes de chaire
humaine
• l'homme n'a qu'un seul souci : la recherche de
nourriture
C'est à cette époque que l'homme a «appris», «commencé»,
«découvert», «remarqué», «inventé». "Notamment, l'homme
a «appris» alors à confectionner les outils, à maîtriser le
feu, à vivre en groupe et à construire des abris. Parfois,
on ajoute à cette énumération la fabrication des vêtements,
ainsi que l'apparition de la religion et de la magie. La
liste comprend donc la technique, l'organisation sociale et
la vie spirituelle, en somme la culture, et c'est bien son
origine que les manuels se proposent d'expliquer." p.
17
Relations causales dans les manuels
• bêtes féroces --> se défendre
--> fabrication d'armes et d'outils
• le froid et la menace des animaux --> se
réchauffer, se défendre --> maîtrise du feu
• trop faible seul --> se procurer de la
nourriture, conserver le feu, se défendre contre les
animaux --> vie en groupe (origine de la vie sociale),
coopération
• crainte devant la nature, absence de compréhension
devant les phénomènes naturels, peur devant les forces de
la nature --> se rassurer, recherche de réconfort -->
religion (naissance de la religion)
"Quel que soit le domaine de la culture, une seule et
même rationalisation rend compte des origines : l'homme
créa la culture car il avait froid, faim et peur." p.
20
Les manuels scolaires ne sont pas le seuls à véhiculer ces
images. BD : Rahan. Livre : La Guerre du feu, les
romans préhistoriques de E. Haraucourt et J.-H. Rosny.
"[…] il est difficile d'admettre que des
vestiges fossiles puissent justifier de telles assertions
sur une nature diaboliquement menaçante, sur la faiblesse
de l'homme primitif et la genèse de la culture qui en
résulte. Les véritables sources de cette vision sont sans
nul doute à chercher en dehors de l'archéologie et de ses
données factuelles." p. 21
Wiktor Stoczkowski (1994),
Anthropologie naïve, anthropologie savante : de
l'origine de l'homme, de l'imagination et des idées
reçues, Paris : CNRS éd., 1994, Empreintes de l'homme,
246 p., 20 p. de pl. : ill. ; 24 cm