4. La Préhistoire et les manuels scolaires


Ce que tous les enfants savent
"«Seules les fouilles archéologiques», disent les manuels scolaires, «[…] permettent de connaître la vie des hommes préhistoriques». Curieusement, les mêmes livrent ne tardent pas à rendre cette explication suspecte, en proposant abondamment et sans réticences des conjectures et des explications dont il est difficile de croire qu'elles sont extraites des modestes vestiges matériels que le temps a éparnés et que l'archéologue retrouve aujourd'hui en fouillant le sol." p. 16
"On est surpris de constater que les conceptions de la préhistoire dans les manuels scolaires manifestent une remarquable uniformité d'un pays à l'autre […]." p. 16


La Genèse selon les manuels
"La présentation scolaire de l'homme paléolitique, […], débute habituellement par la description de son milieu naturel, dont tous les livres brossent à peu près le même tableau."
p. 17
• il faisait très froid
• la nature était hostile
• grouille de bêtes féroces, friandes de chaire humaine
• l'homme n'a qu'un seul souci : la recherche de nourriture
C'est à cette époque que l'homme a «appris», «commencé», «découvert», «remarqué», «inventé». "Notamment, l'homme a «appris» alors à confectionner les outils, à maîtriser le feu, à vivre en groupe et à construire des abris. Parfois, on ajoute à cette énumération la fabrication des vêtements, ainsi que l'apparition de la religion et de la magie. La liste comprend donc la technique, l'organisation sociale et la vie spirituelle, en somme la culture, et c'est bien son origine que les manuels se proposent d'expliquer." p. 17

Relations causales dans les manuels
• bêtes féroces --> se défendre --> fabrication d'armes et d'outils
• le froid et la menace des animaux --> se réchauffer, se défendre --> maîtrise du feu
• trop faible seul --> se procurer de la nourriture, conserver le feu, se défendre contre les animaux --> vie en groupe (origine de la vie sociale), coopération
• crainte devant la nature, absence de compréhension devant les phénomènes naturels, peur devant les forces de la nature --> se rassurer, recherche de réconfort --> religion (naissance de la religion)

"Quel que soit le domaine de la culture, une seule et même rationalisation rend compte des origines : l'homme créa la culture car il avait froid, faim et peur." p. 20
Les manuels scolaires ne sont pas le seuls à véhiculer ces images. BD : Rahan. Livre : La Guerre du feu, les romans préhistoriques de E. Haraucourt et J.-H. Rosny.
"[…] il est difficile d'admettre que des vestiges fossiles puissent justifier de telles assertions sur une nature diaboliquement menaçante, sur la faiblesse de l'homme primitif et la genèse de la culture qui en résulte. Les véritables sources de cette vision sont sans nul doute à chercher en dehors de l'archéologie et de ses données factuelles." p. 21


Wiktor Stoczkowski (1994), Anthropologie naïve, anthropologie savante : de l'origine de l'homme, de l'imagination et des idées reçues, Paris : CNRS éd., 1994, Empreintes de l'homme, 246 p., 20 p. de pl. : ill. ; 24 cm