Amorce

2. Mise en situation / amorce



Cette phase est toujours importante lorsque l’on démarre une séquence d’enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire. Mais elle l’est encore plus dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire et de projet, car elle doit permettre aux élèves/étudiants de faire leur la démarche initiée par l’enseignant. En effet, par la suite, le projet devra être endossé par l’élève/étudiant. C’est ce que l’on appelle en terme technique la dévolution du projet aux élèves.

Pour les enseignants, ce point de départ est aussi important dans la mesure où il leur importera d’identifier les conceptions, représentations naïves, les clichés, les lieux communs des élèves à l’égard de l’objet d’enseignement proposé. A partir de ce point, les enseignants pourront établir les parcours, démarches, matériels et ressources nécessaires pour eux et pour les élèves/étudiants concernant la suite de la démarche.

Avec l’expérience et la connaissance de son public, cette phase se construira plus aisément, car les représentations et conceptions se retrouveront généralement de façon similaire une année sur l’autre.

Plus le projet interdisciplinaire sera loin au départ des préoccupations des étudiants et plus la mise en situation sera conséquente. Il conviendra aussi dans le cadre du projet de développer plus fortement des séquences disciplinaires pour que les élèves/étudiants puissent réaliser le projet qui leur sera assigné.

Pour déterminer la nature des représentations/conceptions possibles ainsi que l’ampleur de la tâche qui sera à réaliser par les élèves, il est recommandé que l’équipe d’enseignants établit elle-même préalablement la carte possible de ces représentations/conceptions et les implications possibles qu’un travail sur l’objet retenu pourraient généré.

Quelques techniques d’émergence et d’amorce :
puce Un brainstorming / remue-méninge.
puce Visite d’une exposition.
puce  Un article polémique, une lecture engagée.
puce Deux avis opposés sur la question, la problématique retenue.
puce  Un film (Ex : le jour d’après pour introduire la question du réchauffement de la planète et des théories l’accompagnant, l’ouverture de Mr. Klein pour poser la problématique de la race et de l’antisémitisme, l’Odyssée de l’espèce relativement aux scénarios de l’hominisation, etc.).
puce  Une expérience /observation dans/sur le terrain, en laboratoire.
puce Un photolangage.
puce Un panorama :
• liste des acteurs humains ou des actants matériels, concernés par et dans une situation posée, proposée aux élèves;
• listes des contraintes, des normes, des valeurs, des codes, des modèles impliqués dans la situation;
• liste des enjeux relatifs à la situation;
• liste des tensions et des controverses suscitées par la situation;
• liste des choix, des alternatives, des évolutions liées à la situation;
• liste des scénarios envisageables pour une action.

Vous pouvez maintenant compléter la partie "1. Amorce / mise en situation" de la Feuille de synthèse.
Ensuite passer à 3. La démarche, le projet, la tâche assignés aux élèves / étudiants
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