Démarche, projet, tâche

3. La démarche, le projet, la tâche assignés aux étudiants



3.1. Echelle de participation à un projet
Dans son étude [«Monter l’échelle de la participation», Les enfants d’abord, UNICEF, avril-juin 1992], Roger Hart a identifié huit degrés de la participation. Les trois premiers niveaux sont, pour Hart, des non-participations ou autrement-dit, des participations qui en fait utilisent UNIQUEMENT les élèves/étudiants au service des objectifs propres de l’enseignant. D’ailleurs, c’est bien là que se situe probablement la frontière entre la pédagogie de projet et la pédagogie par objectifs. Comment en être sûr :

— s’il y a juxtaposition parfaite entre les objectifs de l’enseignant (et du programme scolaire) et le projet dévolu aux élèves/étudiants, nous ne sommes certainement pas dans une pédagogie de projet ;
— plus, au travers d’un projet dévolu aux élèves/étudiants, l’enseignant poursuit (ou identifie ou atteint…) d’autres objectifs que ceux du projet lui-même, plus nous nous trouverons alors dans une pédagogie de projet.

Les huit échelons de Hart ci-dessous permettent d’affiner à partir de quel moment un projet initié par un/des enseignants sera véritablement un projet pour les élèves/étudiants.
Pour conclure, il y a donc dévolution aux élèves à partir du moment où le projet est pris en charge (partiellement ou totalement) par les élèves. Le projet vivra alors une vie autonome par rapport aux objectifs de l’enseignant et et «échappera» ainsi en partie ou complètement à celui-ci.

Revenons maintenant à l’échelle de Hart. En premier lieu, les trois premiers échelons dits de non-participation :
1. La manipulation : la notion qui décrit les situations où les élèves/étudiants sont entraînés à participer à un projet d’adultes sans comprendre les problèmes qui se posent.
2. La décoration : les élèves/étudiants chantent, dansent, portent des T-shirts en faveur d’une cause quelconque, alors qu’ils n’ont qu’une idée très vague des objectifs de cette manifestation. Ils sont utilisés.
3. La politique de pure forme : dans cette situation, les élèves/étudiants ont apparemment la parole, mais ils n’ont pas pu choisir le sujet du débat ou le mode de communication et ils n’ont qu’une possibilité limitée d’exprimer leurs opinions. S’ils sont les représentants d’autres élèves/étudiants, ils n’ont pas pu s’entretenir entre eux, au préalable, du thème du débat.

Maintenant, les cinq échelons de la participation pour Hart :
4. Désignés mais informés : les élèves/étudiants se portent volontaires après avoir pris connaissance des objectifs du projet, du pourquoi de leur participation, de qui en a décidé et de leur rôle.
5. Consultés et informés : les élèves/étudiants comprennent le processus de réalisation du projet conçu et dirigé par des adultes. Ils ont été consultés et leurs opinions sont prises au sérieux.
6. Projet initié par des adultes, décisions prises en concertation avec des élèves/étudiants : ici les élèves/étudiants participent à la décision.
7. Projet initié et dirigé par des élèves/étudiants.
8. Projet initié par des élèves/étudiants, décisions prises en accord avec les adultes.

Pour Le Gal [
Les droits de l'enfant à l'école, De Boeck & Belin, 2002], la véritable participation doit être effective dans les différentes phases de réalisation d’un projet : conception, concertation, décision, mise en oeuvre, évaluation. Il cerne cette participation autour de quatre actions principales. Ces actions permettent de cerner le degré de participation et de prise en compte des élèves/étudiants dans une démarche, un projet : PROPOSER - DISCUTER - DÉCIDER - APPLIQUER

Chacune des actions impliquent des questions auxquelles il conviendra d’apporter une réponse participative de la part des élèves/étudiants :
puce QUI peut proposer, discuter, décider, appliquer ?
• les enseignants seuls, les élèves/étudiants seuls, les enseignants et les élèves/étudiants ?
puce COMMENT  proposer, discuter, décider, appliquer ?
• oralement, par écrit, quelle structure de réunion, qui présidera, par quelle procédure ?
puce QUAND proposer, discuter ?

Vous pouvez maintenant compléter les points
Les choix suivants seront offerts aux élèves / étudiants
• Les élèves / étudiants n’auront pas le choix de …

de
"2. La démarche, le projet, la tâche assignés aux élèves/étudiants" de la Feuille de synthèse.

3.2. Formuler une problématique
Qui permettra de répondre aux questions suivantes :

puce que veut-on traiter exactement?
puce qu’est-ce qui est en jeu dans la problématique retenue?
puce quel point de vue va-t-on privilégier? à partir de quel lieu prétend-on parler?
puce qui est concerné? qui veut-on sensibiliser, mobiliser, impliquer?
puce de quoi va-t-on tenir compte?

Pour établir une problématique :
fiche de Norbert Viau (format .pdf)

3.3. Tâche et production assignées aux élèves/étudiants

a) Les composantes d’une tâche
Elle se compose :
puce d’un contexte qui décrit l’environnement dans lequel se situe le problème;
puce  d’un ou de plusieurs problèmes à résoudre;
puce d’une production attendue clairement précisée;
puce de consignes, d’objectifs, de critères de réussite (temps alloué, modes d’organisation, nombre de pages, etc.);
puce de contraintes;
puce d’informations nécessaires à la réalisation de la tâche.

En fonction de la situation, chacun de ces éléments peut comporter une part de négociation avec les élèves/étudiants ou avec leurs groupes. Ainsi, la forme de restitution peut être choisie par les élèves à partir d’une liste de propositions faites par les enseignants.

b) Exemples de productions possibles
puce panneau(x)
puce exposition
puce interview
puce  vidéo
puce diapositives
puce gazette / journal
puce débat
puce  article de synthèse
puce schéma conceptuel
puce site, page web
puce  participation à un forum avec un/des spécialistes de la question
puce émission de radio
puce s’associer à une association travaillant dans le domaine étudié
puce réaliser une démonstration de nature scientifique
puce travaux de fin d’études
puce 

c) Etablir la liste des ressources et du matériel nécessaire à l’accompagnement du projet
puce pour les enseignants
puce pour les élèves
Vous pouvez maintenant finir de compléter la partie "2. La démarche, le projet, la tâche assignés aux élèves/étudiants" de la Feuille de synthèse.
Ensuite passer à
4. L'évaluation
"
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