1.- Introduction
Dans le cadre de cet atelier, nous allons travailler sur les phases suivantes de l’élaboration d’une séquence d’enseignement centrée sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet :
a) Mise en situation des élèves/étudiants :
où il
s’agit tout à la fois de
susciter
l’intérêt des élèves/étudiants;
poser
la problématique;
amorcer
l’objet d’étude;
faire
émerger le questionnement et les conceptions (les
clichés, les lieux communs, les connaissances naïves)
des élèves/étudiants;
identifier
les contraintes;
organiser
les ressources (matérielles, humaines, financières,
méthodologiques) pour programmer l’action.
b) La détermination de la tâche assignée aux
élèves et leur
accompagnement dans ce cadre-là : il convient notamment de
déterminer la marge de manoeuvre accordée aux
élèves/étudiants dans la réalisation de la tâche. Plus
cette marge de manoeuvre sera grande, plus la tâche
correspondra à un projet des élèves/étudiants : c’est
la problématique de la dévolution.
c)
Les outils d'évaluation : en accompagnement du projet et lors de
l’intégration des compétences.
Bibliographie
sommaire :
Alain
Maingain, Barbara Dufour (sous la direction de Gérard
Fourez) (2002), Approches
didactiques de
l’interdisciplinarité, De
Boeck, 283 p.
René Morissette (2002), Accompagner
la construction des savoirs.
Chenelière / McGraw-Hill, 217 p.
François Tilman (Le Grain) (2004), Penser
le projet. Concepts et outils pour une pédagogie
émancipatrice,
Chronique Sociale, 201 p.
Nous commencerons néanmoins par faire un point de la
situation relativement aux questions de définitions
: multi-, pluri-, inter-, trans-
disciplinarité et pédagogie de
projet. Ce
point de la situation offre l’avantage de donner
des premières pistes sur les démarches qui peuvent être
entreprise avec les élèves/étudiants.
En outre, au terme de l’élaboration d’une
séquence, vous avez la possibilité de déterminer à quelle
situation cette dernière correspond.