Introduction

 


1.- Introduction


Dans le cadre de cet atelier, nous allons travailler sur les phases suivantes de l’élaboration d’une séquence d’enseignement centrée sur l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet :

a) Mise en situation des élèves/étudiants : où il s’agit tout à la fois de
puce susciter l’intérêt des élèves/étudiants;
puce poser la problématique;
puce amorcer l’objet d’étude;
puce faire émerger le questionnement et les conceptions (les clichés, les lieux communs, les connaissances naïves) des élèves/étudiants;
puce  identifier les contraintes;
puce organiser les ressources (matérielles, humaines, financières, méthodologiques) pour programmer l’action.

b) La détermination de la tâche assignée aux élèves
et leur accompagnement dans ce cadre-là : il convient notamment de déterminer la marge de manoeuvre accordée aux élèves/étudiants dans la réalisation de la tâche. Plus cette marge de manoeuvre sera grande, plus la tâche correspondra à un projet des élèves/étudiants : c’est la problématique de la dévolution.

c) Les outils d'évaluation : en accompagnement du projet et lors de l’intégration des compétences.

Bibliographie sommaire :
Alain Maingain, Barbara Dufour (sous la direction de Gérard Fourez) (2002), Approches didactiques de l’interdisciplinarité, De Boeck, 283 p.
René Morissette (2002),
Accompagner la construction des savoirs. Chenelière / McGraw-Hill, 217 p.
François Tilman (Le Grain) (2004),
Penser le projet. Concepts et outils pour une pédagogie émancipatrice, Chronique Sociale, 201 p.

Nous commencerons néanmoins par faire un point de la situation relativement aux questions de définitions :
multi-, pluri-, inter-, trans- disciplinarité et pédagogie de projet. Ce point de la situation offre l’avantage de donner des premières pistes sur les démarches qui peuvent être entreprise avec les élèves/étudiants.
En outre, au terme de l’élaboration d’une séquence, vous avez la possibilité de déterminer à quelle situation cette dernière correspond.