Evaluation

 


4.- L'évaluation



Dans la mesure où il y aura une production, l’évaluation devra porter sur deux dimensions :
• une relative à la réalisation : le produit fini ainsi que l’avancement du travail en cours de route;
• une portant sur les apprentissages disciplinaires : atteinte des objectifs fixés au travail ainsi que la progression dans l’apprentissage entre le début et la fin du projet.

A noter qu’une fois la production réalisée, une situation d’évaluation peut aussi être élaborée dans un deuxième temps (situation d’intégration).
Un exemple : il est fourni à l’élève/étudiant un article d’un spécialiste de la question étudiée précédemment. Il lui est demandé de contextualiser l’article du spécialiste (présentation des positions de ce dernier, rattachement à une école de pensée, correspondance avec les résultats obtenus par le groupe, la classe,) ainsi que de fournir un avis personnel relativement à l’article et aux résultats fournis par ce spécialiste. On peut aussi lui demander d’extraire les deux/trois arguments les plus pertinents et les deux/trois arguments les moins pertinents fournit par l’article proposé.

Il conviendra que les enseignants établissent une liste critériée des compétences disciplinaires et transdisciplinaires travaillées durant le projet.

Les annexes vous fournissent quelques exemples de grilles critériées utilisables. On se référera tout particulièrement au Maingain/Dufour aux pages 147-163 relativement à la question de l’évaluation des apprentissages dans une situation interdisciplinaire.