4.- L'évaluation
Dans la
mesure où il y aura une production, l’évaluation
devra porter sur deux dimensions :
•
une relative à la réalisation : le produit fini ainsi que
l’avancement du travail en cours de route;
• une portant sur les apprentissages disciplinaires :
atteinte des objectifs fixés au travail ainsi que la
progression dans l’apprentissage entre le début et la
fin du projet.
A noter qu’une fois la production réalisée, une
situation d’évaluation peut aussi être élaborée dans
un deuxième temps (situation d’intégration).
Un exemple : il est fourni à l’élève/étudiant un
article d’un spécialiste de la question étudiée
précédemment. Il lui est demandé de contextualiser
l’article du spécialiste (présentation des positions
de ce dernier, rattachement à une école de pensée,
correspondance avec les résultats obtenus par le groupe, la
classe,) ainsi que de fournir un avis personnel
relativement à l’article et aux résultats fournis par
ce spécialiste. On peut aussi lui demander d’extraire
les deux/trois arguments les plus pertinents et les
deux/trois arguments les moins pertinents fournit par
l’article proposé.
Il conviendra que les enseignants établissent une liste
critériée des compétences disciplinaires et
transdisciplinaires travaillées durant le projet.
Les annexes vous fournissent quelques exemples de grilles
critériées utilisables. On se référera tout
particulièrement au Maingain/Dufour aux pages 147-163
relativement à la question de l’évaluation des
apprentissages dans une situation
interdisciplinaire.